mercredi 12 septembre 2012

Le dernier templier de Raymond Khoury



Le dernier templier- Raymond Khoury

Résumé

Grande soie de vernissage au Metropolitan de New York, sont présentés pour la première fois les fabuleux tsors du Vatican. Soudain, chevauchant de front, quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l'apocalypse parmi les invités. En quelques minutes, l'exposition vire au carnage. fugiée derrière une vitrine, Tess, brillante archéologue, assiste au vol d'une étrange machine, seul objet non précieux parmi toutes les splendeurs exposées. Très vite, la jeune femme soupçonne que ces chevaliers, qui ont disparu dans lesbres de Central Park, loin d'être de simples criminels, ont un lien avec laritable histoire des Templiers. Alors que la police s'accroche à la piste terroriste, seul Sean Reilly, agent du FBI, fait confiance à l'intuition de Tess. Pourrifier l'hypothèse de l'arcologue, ilscident d'enquêter ensemble sur le mystère des Templiers : ces moines soldats chargés de protéger les croisés ne détenaient-ils pas un secret qui, dévoilé, aurait pu faire chuter le Vatican, l'Église et la chrétientoute entière?



Critique

 Je ne me faisais pas d'illusion concernant ce roman ésotérique sachant que celui-ci avait beaucoup de points communs avec le Da Vinci Code de Dan Brown. Mais bon le résumé m'intéressait donc je me suis laissée tenter. Tout d'abord je confirme que le dernier templier pourrait être le frère jumeau de Da Vinci Code... J'ai eu comme une impression de déjà-vu et cela ne m'a pas aidé à rentrer dans l'histoire, bien au contraire. On est toujours dans la sempiternelle question de savoir si Jésus était un homme ordinaire ou le fils de Dieu, on s'interroge de ce fait sur la légitimité de la religion et de l'Eglise. On a pour la énme fois la lutte des bons contre les méchants, vue et revue et qui est beaucoup trop clichés ici. Pas vraiment de suspense ici, on devine aisément la fin du roman qui pour ma part m'a un peu déçue: fin beaucoup trop expéditive et on reste tout deme sur sa faim. Ce roman est assez bien écrit sans toutefois être de la grande littérature: le récit est fluide et clair. Bref, un roman qui manque d'originaliet de surprise mais se lit quandme. A ranger dans les romans de gare...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire