mardi 11 septembre 2012

Rose de Tatiana de Rosnay


Résumé

Rose Bazelet, paisible habitante de la rue Childebert à Paris, voit un jour sa vie basculer lorsqu'elle reçoit un ordre d'expropriation : le tracé du boulevard Saint-Germain tel que prévu par le baron Haussmann passe par chez elle. La lutte commence pour Rose, détermie à garder sa maison en raison d'une promesse faite à son défunt mari auquel elle confie son combat sous forme de lettres.






 

Critique

 Ce roman me faisait envie depuis un certain temps. L'histoire, lalébrité de l'auteure, la magnifique couverture, ont eu raison de moi. Je me suis précipitée dessus. Malheureusement je n'ai pas été convaincue. Plusieurs raisons à cela. Le style est trop plat et assez redondant à la longue. Ce roman est une succession de lettres écrites par Rose, adressée à son mari défunt. Rose vient d'apprendre que sa maison va être détruite pour permettre l'ouverture d'une nouvelle arre dans Paris. Elle décide de se battre jusqu'au bout, refusant d'abandonner sa maison dans laquelle tous ses souvenirs sont enfouis. J'ai trouvé ces lettres lassantes, même ennuyeuses. Rose se rappelle son passé, retranscrit ses peurs présentes et passées. Ces lettres ne m'ont pas du tout touché,je suis restée de marbre du début à la fin.

La deuxième chose qui m'a beaucoup ennuyé, est le manque de réflexions historiques et politiques. Je m'attendais à plus de descriptions sur les évenements qui ont bouleversé le XIXème siècle. Ok, il y en a mais trop peu à mon goût.

En bref, un roman sans plus, qui m'a laissé pantois et stoique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire