mercredi 12 septembre 2012

Carrie de Stephen King

Carrie- Stephen King

 Résumé
 

 
Élevée par une mère fondamentaliste intégriste, Carrietta White, adolescente et collégienne dans le Maine,couvre dans un moment de douleur terrible qu'elle détient des pouvoirs télékinésiques d'une rare force. Rejetant les obsessions religieuses et l'éducation sévère de sa mère, Carrie tentera désespérément de s'intégrer au groupe de jeunes gens composé de beaux joueurs de football et de jolies pom-pom girls du collège. Elle croirame, un court instant, avoir réussi. Malheureusement pour la ville de Chamberlain, un concours de circonstances va pousser Carrie à se servir de son don pour se venger des humiliations que lui auront fait subir ses camarades de classe.

 

 
Critique

 
Et dire que Carrie a failli ne jamais voir le jour...C'est la femme de Stephen King, Tabitha qui retrouve une ébauche de roman dans la poubelle de son mari. Elle la lit et la trouve très bonne. Elle demande à son mari de continuer pensant qu'il tient là quelque chose de vraiment intéressant. Il finit Carrie et l'envoie à sa maison d'édition qui accepte de le publier. C'est le début du succès pour Stephen King... Cependant Stephen King à toujours dit qu'il n'aime pas Carrie; si vous voulez savoir pourquoi, je vous conseille de jeter un coup d'oeil à une autre de ces oeuvres, écriture, où il en explique les raisons.
J'attache un point d'honneur à Carrie puisque c'est le premier roman de King que j'ai lu. Depuis je ne décroche pas de ses oeuvres!! Carrie n'est certes pas le meilleur roman de cet auteur selon moi, cependant il est intéressant sur bien des points. Il aborde avec un extrême réalisme le thème de l'adolescence en se penchant tout particulièrement sur les difficultés que rencontre une jeune fille méprisée par tous ses camarades de classe. La force du roman réside justement dans ce réalisme: en effet je pense que chacun d'entre nous peut se projeter dans cette histoire en prenant soit le rôle du souffre douleur (Carrie) ou au contraire celui des "agresseurs". Et puis après tout, on connait ou on a tous connu une Carrie White dans sa vie, ce n'est pas? Quand on voit ce que peut engendrer la méchanceté de certains personnes, on peut dire que ce roman fait sacrément réfléchir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire