mercredi 12 septembre 2012

Chantier de Stephen King

Chantier- Stephen King



Résumé

En ce mois de novembre 1973 Bart Dawes voit sa vie s'écrouler : sa maison et son usine doivent être rasées pour laisser passer une autoroute. Qu'il soit amplementdommagé ne change rien : cette maison, il y est né, et surtout il y a vu naître et mourir son fils. Alors Bart se révolte. En quelques semaines, cet homme paisible et douloureux va se transformer en un désespéré. Il perdra sa femme, se liera avec un mafioso, une routarde désaxée, un ptre anarchiste... Et n'hésitera pas, le moment venu, à déclencher l'apocalypse .
 Critique

 Stephen King n'évolue pas seulement dans un monde rempli d'angoisse, de terreur et de fantastique: un exemple pour illustrer cela, Chantier. Ici pas de monstres sorti de l'imagination de l'auteur, ni de fantômes, ni de fous psychopathes; mais un homme ordinaire dont la vie bascule... Ce roman est psychologique, dans la même veine que Rage. On suit le personnage principal dans sa lente descente aux enfers. Je n'ai pas particulièrement accroché. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus intense, catastrophique, de la folie pure quoi. Et bah non...Je me suis assez ennuyée. On aurait plus croire que j'allais m'attacher au personnage étant donné que sa situation est peu enviable ( se faire exproprier n'est jamais très marrant, ni perdre sa femme d'ailleurs), mais ici encore je n'ai pas ressenti le moindre sentiment... Stephen King est res trop en surface, l'état d'esprit de Bart n'est pas assez creusé à mon goût. Bref, un roman que je ne vous conseille pas si vous voulez vous intier à Stephen King; il a écrit bien mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire