mercredi 12 septembre 2012

Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas

Les trois mousquetaires- Alexandre Dumas

Résumé

  D'Artagnan, un jeune homme ambitieux, rejoint à Paris la compagnie des Mousquetaires du Roi. Il s'y fait trois amis, Athos, Porthos et Aramis, ardemment dévoués à la Reine de France, Anne d'Autriche, compromise dans une affaire d'État.
Face à eux, deux ennemis s'activent : le Cardinal de Richelieu et la redoutable Milady. Qui va gagner ?
Sur les pas des Mousquetaires, le lecteur est entraîné dans un roman historique où, sur fond de guerre contre les Anglais, s'enchetrent rivalités politiques, trahisons, secrets de famille et intrigues amoureuses.




Critique 

Qui ne connait pas Athos, Porthos, Aramis et leur jeune ami Artagnan? Etant amatrice de roman de cape et d'épée, je me suis lancée dans ce roman très connu en me disant que j'allais me régaler. Malheureusement la déception s'est vite fait sentir. On est loin du merveilleux Comte du Monte- Christo du même auteur! Un abîme les sépare! Son prinpical défaut est sa longueur: 700 pages pour très peu d'actions... peut être 200 seulement. Lé récit est répétitif, bourré d'erreur, lent, et beaucoup trop descriptif. Les personnages sont soit trop décrits soit pas assez; et ils sont malheureusement insipides et agaçants parfois. Alexandre Dumas s'est vraiment perdu en détails superficiels dans ce roman. Le sultat est une histoire assez ennuyeuse, lourde et qui s'essouffle très vite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire