mercredi 12 septembre 2012

Dans l'abîme du temps de H.P. Lovecraft


Dans l'abîme du temps- H.P. Lovecraft

Résumé

Lorsque débute le récit de Nathaniel Wingate Peaslee, habitant d'Arkham et professeur de sciences politiques à l'université de Miskatonic, vingt-deux ans se sont écoulés depuis le début de son aventure. Le jeudi 14 mai 1908, alors qu'il donnait son cours devant un auditoire comble, il sombra soudainement dans un coma duquel il ne se réveilla que treize heures plus tard. Selon les dires de ses proches et la minutieuse enquête qu'il fit par la suite, il se serait réveillé en présentant tous les signes d'un changement profond. La langue qu'il utilisait était ponctuée d'archaïsmes, ses expressions, son visage même avait changé à un point tel que son épouse prétendit qu'un autre s'était emparé de son CORPS. Durant cinq années, il s'intéressa à de nombreux domaines totalement étrangers à l'économie politique : sciences occultes, histoire... Il consultait inlassablement les bibliothèques à la recherche de livres rares et maudits tel Le Necronomicon de l'Arabe dément Abdul Al-Hazred. Et, chose plus curieuse encore, il effectuait de fréquents voyages à la recherche de sectes étranges et suspectes.




Critique

 

 Comme je l'ai dit précédemment dans ma critique sur la nouvelle les montagnes hallucies, j'ai voulu lire une autre nouvelle de cet auteur afin de savoir si mon jugement se confirmait. Et bien oui... Je réitère donc mes propos: style toujours aussi lourd et difficulté à me faire une image mentale des lieux et personnages. Si vous voulez plus d'explications, je vous renvoie à la critique des montagnes hallucinées. Je voulais juste rajouter que les deux nouvelles se ressemblent trop, il y a comme une sensation de pétition. Je pense que lire une nouvelle de Lovecraft suffit amplement pour se faire une idée de son univers... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire