mercredi 12 septembre 2012

Des souris et des hommes de John Steinbeck

Des souris et des hommes- John Steinbeck


Résumé

George Milton et Lennie Small sont deux amis qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme journaliers de ranch en ranch. George et Lennie partagent depuis toujours le même ve : posder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins. Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaît énormément à caresser les choses douces. Doté d'une ts grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors de l'ordinaire. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ».

Cela finit par lui causer des ennuis avec Curley, le fils du patron, et avec sa femme. En effet, la belle et jeune femme de Curley va proposer à Lennie de toucher ses cheveux. Mais tout va mal tourner.


Critique

J'avais entendu beaucoup de bonnes critiques sur John Steinbeck qui a ru tout de même le prix Nobel de littérature en 1962; et notamment sur l'une de ses oeuvres les plus connues des souris et des hommes. Je partage l'avis de nombreux lecteurs: ce roman très court est un petit bijou. Pourtant à première vue il n'a rien d'exceptionnel. En effet le style d'écriture est très simple et est quasiment composé de dialogues entre les diffèrents personnages. De plus la psychologie de ceux-ci n'est pas du tout développée, la narration reste neute et objective. Chose très étrange, cette focalisation externe n'est pas du tout un frein pour apprécier ce roman. C'est que rentre en jeu le talent de Steinbeck: malgré cette vision neutre, on réussit tout de même à cerner la mentalité des personnages et on s'y attache très rapidement. Steinbeck a réussi grâce à un style simple et sans prétention tout en restant objectif à transmettre des émotions fortes au lecteur. Ce roman est également et surtout une belle histoire sur l'amitié que peuvent se porter deux hommes. A lire absolument!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire