lundi 10 septembre 2012

Filles de Shanghai de Lisa See




Résumé

En 1937 dans la cité cosmopolite de Shanghai, la vie insouciante de deux soeurs aux caractères oposées, Pearl et May Chin, est bouleversée quand leur père, ruiné, cide de les vendre à des Chinois de Californie. Elles s'installent alors à Los Angeles et tentent de s'intégrer malgré le racisme et l'anticommunisme.









 Critique

Ce roman est un véritable petit bijou. Je ne connaissais pas l'auteur mais la quatrième de couverture m'a beaucoup plus et intriguée ainsi que la couverture que je trouve sublime. Je n'ai pas édu tout déçue de m'être essayée à cette auteure, bien au contraire! C'est un roman historique qui peint le destin d'une famille à la fois tragique et bouleversant. L'écriture est ts fluide mais véritablement efficace. L'auteure a su me toucher et je peux vous dire que cela se fait rare avec un roman contemporain. Lisa See nous embarque dans le Shanghai et le Los Angeles des années 40 à 60, c'est un dépaysement total qui nous en apprend pas mal sur les traditions, coutumes et l'histoire de cette époque. Ce roman m'a donné envie d'en savoir plus sur l'immigration des chinois aux Etats Unis, sur l'invasion japonaise en Chine, sur la République populaire de Chine, et sur les pieds bandés.
Bref un roman très riche, passionnant, beau, mais bouleversant. Un coup de coeur qui me donne envie de lire davantage de livres de cette auteure.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire