Résumé
Histoire d'un succès : Stephen Clarke, journaliste installé en France depuis dix ans, écrit un petit " guide de survie " à l'usage de ses compatriotes en exil. Il imprime l'ouvrage à deux cents exemplaires, le met en vente sur son site Internet et le livre lui-même à domicile. Le bouche à oreille faisant son oeuvre, le texte est remarqué par quelques libraires et journalistes, et s'écoule à plusieurs milliers d'exemplaires à Paris avant qu'un éditeur anglais en acquière les droits. Le livre devient un best-seller au Royaume-Uni. Il doit aujourd'hui paraître dans seize pays.
Critique
Très grosse déception pour ce petit "guide de survie" (appelation de l'éditeur) sous forme plus ou moins romancée... On me l'avait décrit comme un livre rempli d'humour britsh, l'auteur se donnant à coeur joie pour se moquer gentiment de nos chères moeurs françaises. Peut être que je fondais trop d'exigences envers ce livre, en tout cas la sauce n'a pas prise. L'humour british très peu pour moi. Dès le début on part dans les clichés habituels véhiculés par la France et les Français. Ca en devient très vite lourd, ennuyeux et long. Tellement lassant que je n'ai pas réussi à le finir. On a également une très belle brochette de pérégrinations amoureuses et sexuelles vécues par notre cher british; ça vire surtout au vulgaire.... En bref un roman sans intérêt, il va prendre la poussière dans ma bibliothèque.
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