mercredi 12 septembre 2012

Millénium 1: les hommes qui n'aimaient les femmes de Stieg Larsson



Millénium 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes- Stieg Larsson

Résumé 

Ancien dacteur de Milnium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secon par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont soudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.






Critique

 Mon avis est assez partagé concernant ce polar/thriller. Je pourrais le résumer ainsi: tant de pub pour au final pas grand chose d'exceptionnel. En effet on reste dans le schéma classique des polars qui marchent, l'auteur jongle avec des thèmes que l'on rencontre sans cesse dans les polars à succès. Ici encore la sauce prend; l'auteur nous tient en haleine, le suspense est bien présent et on a vraiment envie de connaitre la suite. Malheureusement j'ai été un peu déçue par la fin, je ne m'attendais pas à cela. Je trouve que le dénouement manque de "force". Le gros soucis de ce polar reste sa longueur: l'intrigue est longue à se mettre en place mais c'est surtout la fin qui pose problème: le lecteur découvre l'assassin mais le roman ne se finit pas là! L'auteur a choisi de rajouter une bonne centaine de pages où il reprend son enquête journalistique du début du roman. Autant dire que j'ai vraiment peiné pour lire les dernières pages... Le gros points positifs reste toutefois les personnages: originaux (surtout Lisbeth), charismatiques, marquants, et touchants. En bref, un polar qui se lit, distrayant, un peu long par moment mais qui n'apporte rien de nouveau dans ce domaine. Trop de pub pour rien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire