mercredi 12 septembre 2012

La jalousie de Alain Robbe Grillet

La jalousie- Alain Robbe-Grillet


Résumé

Le schéma du livre pourrait être celui, classique, du triangle amoureux : une femme, A..., un homme, Franck, qui pourrait être son amant, et un narrateur au point de vue insaisissable, apparemment objectif et comme dépourvu d'affects, dont l'absence est perpétuellement présente dans toutes les scènes du livre. Ce narrateur qu'on peut, au vu du titre, imaginer être le mari, détaille de façon scrupuleuse et obsessionnelle, en empruntant à la langue de laométrie et de la physique, les gestes et échanges des deux personnages ainsi que leur environnement, une maison coloniale sur une plantation de bananiers. Le récit, divi en neuf sections non numérotées, n'est pas chronologique mais fonctionne sur le mode de la reprise.




 Critique

Je crois que je me suis jamais autant ennuyée devant un bouquin... Ou alors je suis passée à de la vraie signification de ce livre... Ce roman appartient au mouvement du "Nouveau Roman" qui s'oppose au "roman traditionnel". Le "roman traditionnel" prône la réalité, l'auteur veut amener le lecteur à croire que tout est vrai dans ce qu'il raconte. La description des personnages, leur état d'âme sont très developpés. En général le récit est liaire : tout s'oriente vers une fintous les problèmes sont résolus ou non. Dans le "nouveau Roman", les personnages passent au second plan ainsi que l'intrigue. Les événements se succédent sans chronologie précise. De plus, l'auteur choisit de ne pas s'engager; il n'explique ni ne démontre rien.
La jalousie me laisse un gôut amer. C'est une succession de description de lieux, de faits et gestes de personnes qui selon moi n'importe strictement vrai au roman. En résumé, je ne vois pas le but de celui-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire