mercredi 12 septembre 2012

Les arcanes du chaos de Maxime Chattam





Résumé
 
Quand les ombres envahissent les miroirs de son appartement, la vie de Yael bascule dans un cauchemar sans nom. Comment une ombre peut-elle apparaître dans un miroir sans être présente dans la pièce ? D'où proviennent ces bruits étranges dans un lieu qui n'a jamais grin ? Qui lui a envoyé sur son ordinateur le sibyllin message « Nous sommes ici » ? Qui sont ces êtres qui affirment vivre dans les fondations de la capitale et pour qui les miroirs sont de simples fenêtres ? Sa vie est-elle en danger ? Avec Thomas, un Canadien rencontré dans un bar, la jeune fille met le doigt dans l'engrenage du pouvoir.
 
 
Critique
 
Les arcanes du chaos et le premier volet de la trilogie du cycle de l'homme de Maxime Chattam. Cet auteur ne m'a jamais déçu et je persiste et signe en déclarant que Chattam est le maitre du thriller/ fantastique en France toujours avec une touche de thriller à l'américaine. A mes yeux, le talent d'un écrivain réside dans sa capacité à exploiter différents genres; Maxime Chattam là fait. La trilogie du mal (L'âme du mal, in ténébris, Maléfices) nous plonge dans un pur thriller/policier sanglant à la sauce de Seven; avec le 5ème régne, Maxime Chattam a exploré le fantastique merveilleusement bien. Ici avec les arcanes du chaos il s'est adon au thriller d'espionnage, opolitique. Et c'est affreusement efficace!

Au début de ma lecture, j'étais persuadé que le roman allait nous amener sur le terrain du fantastique voire de l'épouvante. Yael, personnage principal, entrevoit des ombres dans ses miroirs, son ordinateur s'allume tout seul et écrit tout seul... Grincement de portes, bruits étranges. L'angoisse monte petit à petit. Mais le récit change du tout au tout avec l'apparition de Thomas, l'autre personnage important du roman. L'auteur nous mène sur la pente ardue du thriller d'espionnage, géopolitique avec une course poursuite qui nous tient en haleine. L'intrigue est basée entierement sur la théorie du complot. Le 11 septembre a t-il été orchestré par le gouvernement américain contre son propre peuple? Qui a vraiment tKennedy? Le naufrage du Titanic prévu et orchestré?

Le roman incite le lecteur à réfléchir sur le monde qui nous environne. Sommes nous vraiment libres de nos faits et gestes? ou la liberté est-elle juste une mystification? Savons nous qui nous gouverne vraiment? Le peuple n'est-il en fin de compte qu'un troupeau de moutons a qui on peut faire faire tout ce qu'on veut?


Pleins de questions se heurtent quand on referme ce roman. Ne pas se poser de questions, c'est être le mouton... On s'interroge surtout sur le contrôle des pensées et gestes, sur la manipulation, sur le mensonge, sur le pouvoir et l'argent.

Un roman est très riche, extrêmement bien documenté ( Maxime Chattam a mis 5 ans pour rassembler ces données) et je tiens à dire que les faits historiques etopolitiques exposés par Chattam sont réels et vérifiables! A vous d'être curieux!

A tout ça, l'auteur rajoute des éléments déjà vu dans Da Vinci code: les illuminati, les symboles et l'ésotérisme. Toutefois il ne tombe pas dans le plagiat et sait les intégrer au moment voulu.

Le roman est entrecoupé par des extraits du blog de Kamel Nasir ( qui existe vraiment!); cela ancre encore plus le roman dans la vérité. Le récit est fluide, bien rythmé, les chapitres courts. Dès qu'on le commence on n'a vraiment plus envie de le reposer.

La fin est grandiose et très surprenante!!! Bref un roman époustouflant que je recommande à tous! Mais attention ne devenez pas trop paranos après votre lecture!

Je rajoute une petite chose en extra: dans l'édition pocket, au début du livre, Maxime Chattam rapporte en note les musiques qu'il l'on berçait lors de la rédaction de son roman. Cela peut être une touche en plus pour ceux qui veulent avoir encore plus d'émotions en le lisant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire