mercredi 12 septembre 2012

Roméo et Juliette de William Shakespeare

 
 
 
 
 
Résumé

Dans la rone de la Renaissance, Roméo s'éprend de Juliette. Mais les jeunes gens appartiennent à deux familles ennemies depuis toujours, les Montaigu et les Capulet. Pour avoir préfé l'amour à la haine, les deux amants connaîtront un destin tragique.




 Critique

 Un grand classique de la littérature anglaise mainte et mainte foisadapté au théatre et au cinéma que je me devez d'avoir lu au moins une fois dans ma vie, même si l'histoire de ces deux amants est connu de tous. Cette pièce tragique du XVIème siècle a traversé le temps et reste encore d'actualité de nos jours. On retrouve encore dans la littérature contemporaine, au cinéma, des aspects de la morale véhiculée par Shakepeare dans cette pièce. Ceci dit, je n'ai pas du tout accroché à cette oeuvre. Les personnages sont agaçants, superficiels, pas du tout touchants. Les événements s'enchainent beaucoup trop vite à mon goût, ceci m'a donné l'impression que la pièce avait été baclée. Cette histoire aurait mérid'être étoffée; j'aurai aimé en savoir plus sur les personnages, sur les lieux de l'action... Malheureusement le thêatre ne laisse pas de place aux détails. Quant à l'histoire en elle même, je l'ai trouvé vraiment naive; Roo et Juliette m'ont fait l'effet de deux adolescents capricieux et immatures.
Je fais donc partie de celles et ceux qui n'ont pas été sensible à l'amour passionné des deux amants de Vérone, je suis resté de marbre. Cela dit, je ne suis pas une fan d'histoire d'amour en général...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire