mercredi 12 septembre 2012

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de R.L. Stevenson


L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde- R.L. Stevenson

 
Résumé

La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irparable se produit: l'homme la jette à terre, la ptine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de ltrange Mr Hyde. Étrange? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait fmir? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...



 
Critique
 
 Un classique de genre, maintes et maintes fois adap au cinéma. Tout le monde connait le Dr Jekyll et Mr Hyde, le lien qui les unient. La lecture de cette courte nouvelle classée en épouvante (je ne l'ai pas particulièrement trouvé horrifique mais bon...) n'a donc pas été une surprise pour moi. Le décor victorien dans ce vieux Londres où planent une ambiance maléfique et oppressante est assez réussi et efficace. J'ai été cependant un peu génée par le style d'écriture propre au XIXème Siècle en Angleterre assez lourd parfois. Cette nouvelle est surtout intéressante pour ce conflit du bien et du mal dévelop par l'auteur qui n'est malheureusement approfondi qu'à la fin. J'ai trou cette nouvelle sympathique à lire mais je ne la consire pas non plus comme "extraordinaire". Un bon moment de passé, c'est tout.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire