mercredi 12 septembre 2012

Zazie dans le métro de Raymond Queneau

Zazie dans le métro- Raymond Queneau



Résumé

Zazie barque à Paris pour la première fois chez son tonton Gabriel. Le Panthéon, les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon, elle s'en contrefiche. Mais kesski l'inresse alors, Zazie, à part les bloudjinnzes ?
Le métro. Et quand elle apprend que ses employés sont en grève, les injures fusent. C'est qu'il vaut mieux pas la contrarier, la mouflette !



Critique

Mouai, bof, c'est ce que je me suis dit en refermant ce livre. Je vais sortir du lot des lecteurs qui ont aimé ce court roman de Raymond Queneau. Je fais parti de ceux qui se sont ennuyés, lassés, au fur et à la mesure que les pages défilaient... L'auteur joue avec le langage, avec le style parlé; mais moi je n'adhère pas du tout! J'ai trouvé le récit vraiment répétitif, vulgaire et très étrange. L'histoire est plate, fade. Ce roman plaira à ceux qui veulent découvrir un autre style d'écriture travaillé et recherché. Je pense que pour apprécier pleinement ce roman il faut une certaine dose d'"ouverture d'esprit", il faur aimer sortir des conventions linguistiques. Ce livre n'est certes pas fait pour moi qui n'apprécie pas que l'on s'attaque à la langue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire