mercredi 12 septembre 2012

Charlie et la chocolaterie de Ronald Dahl

Charlie et la chocolaterie- Roald Dahl



Résumé

Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son proprtaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se fier : ils seront punis par ils auront péché.





 Critique


J'avais lu ce roman vers l'âge de 8ans, et je me rappelle que j'avais é très enchantée et fascinée par la magie et la beauté qui se dégagait de ce livre. Je me voyais à la place du petit Charlie, en train de découvrir les secrets que recelaient la chocolaterie de Willy Wonka. Que du bonheur pour les enfants de pouvoir voir les nouveautés et les inventions loufoques et inimaginables de Wonka. Je pense qu'en regardant mes yeux, on aurait pu voir pleins de petites étoiles. Je l'ai relu récemment pour voir si mes yeux d'adulte gardaient le même avis. Je le trouve toujours aussi intéressant mais bien entendu la magie prend beaucoup moins. J'ai perdu mon âme d'enfant on dirait... Je pense aussi que maintenant je suis habituée à des lectures beaucoup plus dense et lourde de sens, avec une écriture plus difficile. Alors qu'avec Charlie et la chocolaterie le texte est très simple: normal ça s'adresse à un public jeune. Je trouve que l'adaptation cinématographique avec Johnny Deep est ts bien réussie, d'ailleurs j'ai pfèré le film au livre notamment gce à l'interprétation de Johnny Deep mais aussi grâce à la dimension plus sentimentale et dramatique qui se dégage du film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire