mercredi 12 septembre 2012

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Le portrait de Dorian Gray- Oscar Wilde




Résumé


Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce u insensé : garder toujours l'éclat de sa beau, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses pécs. Et de fait, seul vieillit le portrait se peint lme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : "Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer."
Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers.
Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique.




Critique


 Ce roman constitue un des chefs-d'oeuvre de la littérature selon moi. Roman à la fois fantastique et philosophique, son intérêt réside dans la réflexion faite de la sociécadente notamment de la jeunesse de l'époque victorienne, mais surtout dans la réflexion sur l'esthétique, entre la beau de corps et la beaude lme. La principale leçon que je retiens de ce roman est: notre comportement doit être le reflet de notre discours. C'est un roman que je recommande vivement! Ne vous laisse pas décourager par le début de l'histoire qui est certes un peu longue à démarrer mais cela vaut vraiment le coup de poursuivre. Un vrai coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire