Résumé
Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce vœu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : "Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer."
Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers.
Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique.
Critique
Ce roman constitue un des chefs-d'oeuvre de la littérature selon moi. Roman à la fois fantastique et philosophique, son intérêt réside dans la réflexion faite de la société décadente notamment de la jeunesse de l'époque victorienne, mais surtout dans la réflexion sur l'esthétique, entre la beauté de corps et la beauté de l'âme. La principale leçon que je retiens de ce roman est: notre comportement doit être le reflet de notre discours. C'est un roman que je recommande vivement! Ne vous laisse pas décourager par le début de l'histoire qui est certes un peu longue à démarrer mais cela vaut vraiment le coup de poursuivre. Un vrai coup de coeur.
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